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NOTRE HISTORIQUE

La Société Tunisienne de Banque est née au lendemain de l’indépendance. Entrée en activité le 26 mars 1958, c’est le premier organisme financier spécifiquement tunisien, qui s’installe au quartier de la place de Rome que son siège social a été installé au 1, AV Habib thameur. La STB crée le premier guichet public en Tunisie.

Dès le départ, La banque a été l’initiatrice des plus grands projets dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et du commerce en Tunisie. La banque est devenue pionnière dans le développement du pays.

En 1965, la STB a lancé le fameux livret Rouge de l’Epargne et parallèlement sur le plan commercial la banque s’est affirmée comme une banque active qui lance les premiers compagnes publicitaires.

Dés lors, La STB développe son réseau d’agences sur tout le territoire national et à l’étranger. La STB est le premier acteur financier à l’international, suite à cette offre, la STB passe du statut d’importante banque régionale à celui de l’un des établissements financiers parmi les plus importants au monde.

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En 1978, La STB a été également la première banque à avoir crée les règlements par carte Visa. et la STB transfère son siège à Rue Hedi Nouira – Tunis en 1987.

Le groupe STB connaît une période de fort développement tiré notamment par la pénétration sur le marché de crédit en dispensant de plus de 30 % des concours à l’économie, confortant ainsi sa polyvalence en tant que banque de dépôt, d’affaires et de développement.

En 1991, la STB a été également à l’instigation de la création au la SICAV Investisseur, une Sicav Obligataire, dénommée Sicav l’Epargnant. Par ailleurs, la Banque a fondé, en 2001, la première Sicar du pays.

La Société Tunisienne de Banque a été le premier établissement financier tunisien à créer sa salle des marchés en devises en 1992.

NOTRE HISTORIQUE

En 1993, La STB a su faire face à toutes les transformations et s’adapter pour avancer en favorisant la culture de l’innovation technologique au niveau de son équipement, les procédures de travail appliquées par le personnel trié parmi les cadres de la Banque maîtrisant les techniques des finances internationales, les langues étrangères et le trading permettent d’assurer plus de célérité et d’efficience dans l’exécution des opérations.

La STB a été la première banque qui a procédé à l’exploitation d’une dizaine de distributeurs automatiques de billets et dans une seconde étape de plusieurs guichets automatiques de banque, de terminaux de paiement électronique tout en se dotant d’un serveur de monétique considéré comme un joyau technologique sur la place financière en Tunisie.

Dotée d’un réseau d’agences, de bureaux et de box de change le plus étendu et le plus important du pays lui permettant de cibler les différentes catégories socio-professionnelles de la clientèle. Dès lors, la banque ne cesse d’inaugurer de nouvelles agences afin d’élargir son offre de services. Plus de 113 agences sont inaugurées en 1998.

En 2000, la Société Tunisienne de Banque a fusionné avec deux banques de développement la Banque de Développement Economique de Tunisie et la Banque Nationale de Développement Touristique. Elle est classée parmi les premières banques du Maghreb et du continent africain.

La STB a continué d’innover, notamment dans les domaines de la banque directe et ceux liés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en développant des services de banques à distance et d’introduire des produits bancassurances. Grâce à la croissance, la banque remporte le trophée international du service bancaire en 2007.

Entre 2016 et 2020, la banque a mis en place une nouvelle stratégie de transformation , elle a mis en place un nouveau système d’information urbanisé et une nouvelle solution monétique. Par ailleurs, la Banque essaie constamment de mettre ses moyens humains au niveau des objectifs assignés. La formation et la spécialisation du personnel sont donc un souci constant, son centre de formation intégré assure chaque année plusieurs actions orientées vers le développement des connaissances techniques et professionnelles du personnel.