Rachid BATITA : “Visibilité et Clairvoyance… pour assurer la pérennité et le rayonnement de la STB”


Rachid Batita (D.G. de la STB) : Visibilité et Clairvoyance… pour assurer la pérennité et le rayonnement de la STB

  • Restituer à la doyenne des banques la place qu’elle mérite et faire en sorte qu’elle soit à la hauteur de sa devise : « Jamais une banque n’a autant fait pour son pays « 
  • Par les chiffres, le but est de faire évoluer le PNB de la Banque de 10% annuellement… l’enjeu est de taille, mais il est relevable !!!
  • Le réseau d’agences est passé de 127 agences, en 2016, à 150 actuellement et un nouveau système d’information moderne a été mis en place
  • Un programme d’assainissement social a permis d’améliorer la rentabilité par employé, laquelle est passée de 116 mille dinars auparavant à 337 mille dinars actuellement
  • Le taux d’encadrement est passé de 34%, en 2015, à 64% de nos jours et l’effectif de la banque qui est passé de 2200 en 2016 à seulement 1767 actuellement
  • « STB every where » une plateforme qui permet l’ouverture des comptes en ligne Any Where Any Time, avec un parcours cent pour cent digital a permis l’ouverture de 13000 comptes soit 11% du nombre total d’ouvertures de comptes

TUNIS – UNIVERSNEWS (Interview – Khemaïes KRIMI)– Fort d’une formation multidisciplinaire et d’une expertise acquise durant 34 ans dans l’industrie bancaire, Rachid Batita, qui vient d’être nommé dans la transparence la plus totale, s’affirme déjà comme un chef de projet hors pair. Et pour cause. A peine nommé il vient de proposer une feuille de route d’une dizaine de points pour booster toutes les activités de la banque.

Ultime objectif : redorer le blason de la doyenne des banques et en faire, non seulement, une banque inclusive et citoyenne au service du développement du pays mais également une banque publique rentable adaptée à son temps, c’est à dire une banque digitale, verte et solidaire.

Dans une interview accordée à Univers news, Rachid Batita a parlé avec grande passion et humilité de sa feuille de route et du reste de ses projets. Nous lui souhaitons bon vent.

  • UNIVERSNEWS – Selon nos informations, à peine nommé à la tête de la STB conformément à des critères inédits de transparence et de compétence, vous avez réuni les cadres de la Banque pour leur présenter les grandes lignes d’un projet de redressement. Voudriez-vous nous en parler?

Rachid Batita : Il s’agit d’une feuille de route qui s’est basée sur plusieurs leviers. Elle se propose de booster, en urgence et, concomitamment, toutes les activités de la banque. L’objectif étant de restituer à la doyenne des banques la place qu’elle mérite et faire en sorte qu’elle soit à la hauteur de sa devise: « Jamais une banque n’a autant fait pour son pays« .

Un effort sera déployé, également, pour faire feux de tous bois afin que la STB, en dépit de son statut de banque publique, soit une banque citoyenne, inclusive et surtout rentable. Par les chiffres, le but est de faire évoluer le PNB de la Banque de 10% annuellement. L’enjeu est certes de taille mais il est relevable.

  • Concrètement en quoi consistent vos leviers pour garantir la réussite de votre feuille de route ?

De prime abord, nous allons agir sur le capital humain pour remobiliser notre force de frappe.  La deuxième réforme portera sur l’optimisation du dispositif de recouvrement. C’est un véritable gisement de ressources à récupérer. Toutes les structures de la banque seront mises à contribution (départements centraux, direction régionales, agences, chargés). Le troisième levier concerne le développement de l’activité commerciale, par le biais d’un ensemble de mesures telles que l’amélioration de l’offre des produits et la qualité des services, la mise en place d’une stratégie de communication commerciale, la digitalisation de plusieurs produit, la motivation des commerciaux… D’ailleurs, la Journée des agences qu’on a programmée pour le mois d’octobre 2024, sera destinée à la force-vente et l’organisation de journées portes ouvertes dédiée à nos clients, pour être plus proches d’eux et à l’écoute de leurs attentes.

La quatrième réforme concerne l’extension et la restructuration du réseau de la banque. A cette fin, il est prévu d’ouvrir, d’ici 2026, 28 nouveaux points de vente, 5 centres d’affaires, 5 agences privilèges (clientèle), 10 bureaux liés. Il s’agit aussi de nous concentrer sur les zones dans lesquelles le réseau STB est en retrait par rapport aux autres banques.

Le cinquième axe de cette feuille de route a trait à la réorganisation de la banque, à travers la mise en place d’un nouvel organigramme en adéquation avec la stratégie de la Banque.

Le sixième levier porte sur la gouvernance des filiales et gestion des participations la banque. Autres actions programmées : mise en place d’un système d’information permettant à la banque d’assurer un meilleur suivi de l’activité des filiales, instauration d’une démarche RSE au sein de chaque filiale, développement à l’international avec comme pointes: renforcement des synergies avec la TFB en France et la Sonibank au Niger dont la STB est l’actionnaire de référence et l’étude des opportunités de développement à l’échelle africaine.

La septième action à entreprendre touche la maîtrise des risques, à travers une politique d’appétence aux risques.

La mise en œuvre de la feuille de route s’appuie sur le développement digital est considéré comme le huitième levier à actionner. Dans le cadre d’une neuvième action : « Communication & RSE », une nouvelle politique de communication est déjà en cours d’élaboration, basée sur des communications produits, services et institutionnelle fréquentes et des communications financières régulières. Et pour ne rien oublier les deux dernières réformes intéresseront le renforcement du dispositif de contrôle interne et le volet financier via la mise en place de la comptabilité multidevises et la préparation du passage aux normes IFRS.

S’agissant du contrôle interne, il est prévu de poursuivre les travaux d’optimisation du contrôle permanent en partenariat avec un cabinet externe et la finalisation avec le même cabinet des travaux d’élaboration du hand book contrôle permanent.

  • Par-delà la grande qualité de votre feuille de route, nous ne pouvons pas nous interdire de nous interroger sur les résultats de la restructuration dont a fait l’objet la STB en 2015. Voudriez-vous nous en parler? 

Cette restructuration, qui s’est basée sur plusieurs axes importants, nous a permis de retrouver un meilleur équilibre financier, booster l’activité et améliorer nos résultats.

En effet, il a été procédé de prime abord à la recapitalisation de la banque et la mise en place d’un nouveau business plan.

Le réseau d’agences est passé de 127 agences, en 2016, à 150 actuellement. Un nouveau système d’information moderne a été mis en place pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle.

On a réussi à mettre en place un programme d’assainissement social qui a permis d’améliorer la rentabilité par employé, laquelle est passée de 116 mille dinars auparavant à 337 mille dinars actuellement. On a réussi aussi à améliorer le taux d’encadrement qui est passé de 34%, en 2015, à 64% de nos jours. Quelque 900 nouveaux cadres ont été recrutés contre 900 départs à la retraite.

L’effectif de la banque qui est passé de 2200 en 2016 à seulement 1767 actuellement.

Enfin, la moyenne d’âge du personnel de la Banque est passé, au cours de la même période, de 49 ans à 39 ans.

  • Quelles sont les réalisations dont vous êtes particulièrement satisfaits.

Je pense que c’est au niveau du développement du digital que la STB a accompli des progrès qu’on peut qualifier de success-story. En effet, outre la digitalisation de plusieurs process internes de la banque, nous avons lancé plusieurs produits digitaux innovants en faveur de notre clientèle, et ce pour une meilleure expérience-client. D’ailleurs, notre banque a été couronnée à plusieurs reprises, tant au niveau national qu’international, en matière d’innovation digitale. Plusieurs produits que je vais citer d’une manière succincte et à titre d’exemples ont trouvé un grand succès parmi nos clients: « STB every where » une plateforme qui permet l’ouverture des comptes en ligne Any Where Any Time, avec un parcours cent pour cent digital. En un an et demi, nous avons ouverts 13000 comptes soit 11% du nombre total d’ouvertures de comptes. D’autres réalisations et produits méritent d’être cités : la plateforme Tuniscash : une solution de transfert d’argent 100% tunisienne pour les transferts d’argent au profil des TRE instantanément, disponible 24 h/24 avec le meilleur cours de change, le bouquet STBDirect qui offre des produits digitaux destinés aux particuliers  (DigiCarte, DigiTransfertScolarité, DigiCrédit) et des produits destinés aux corporate (DigiCorp).

Aussi et dans le cadre du projet national d’inclusion financière, la STB a également mis en place des solutions numériques, comme XpressPaiement, afin de contribuer à cet effort et favoriser l’intégration économique des populations non bancarisées ou sous-bancarisées

  • La STB a-t-elle de nouveaux projets à l’étude pour améliorer sa rentabilité et son image de marque à l’intérieur et à l’extérieur du pays?

Au niveau de l’image de marque, nous allons bientôt être certifiés en matière de lutte anti-blanchiment d’argent, ainsi qu’en matière de lutte anticorruption. Nous travaillons également pour consolider notre rôle en tant que banque citoyenne et inclusive, et ce à travers le financement de plusieurs projets verts et l’accompagnement de nos clients, en matière de finance durable et d’inclusion financière incluant, entre autres, les sociétés communautaires.

Je profite de l’occasion pour rappeler que nous avons mis en place une politique genre qui encourage la performance indépendamment du genre et du sexe. Aujourd’hui, 30% des directeurs régionaux et 35% des chefs d’agences sont des femmes.

Au niveau de la rentabilité, nous avons élargi notre réseau d’agences, ouvert de nouveaux espaces libre-service et avons équipé plusieurs points de vente de GAB multifonctions pour assurer une meilleure proximité et mieux servir nos clients 24H/24H. Nous avons diversifié et amélioré la qualité de nos dépôts, tout en se focalisant sur les ressources les moins coûteuses. Nous avons, aussi, diversifié notre offre de produits et services en mettant en place une politique tarifaire intelligente.

  • Dans votre feuille de route vous avez parlé de synergies à développer avec vos filiales à l’extérieur à l’instar de la Tunisian Foreign Bank en France, est-ce que cela signifie que la STB abandonne le projet de sa cession?

Nous estimons qu’avoir un agrément d’une banque en France et par-delà en Europe est une précieuse opportunité qu’il faut préserver et protéger. Il est vrai que cette banque a connu des difficultés liées à son efficacité commerciale et sa gouvernance en plus des charges d’exploitation énormes qui dépassent de loin son PNB.

Actuellement, la banque a entamé plusieurs chantiers et travaux de restructuration qui vont lui permettre, à court terme, d’inverser la pente et à se redresser, à moyen terme, en vue d’assurer sa pérennité.

Parmi les actions phares entreprises, il a lieu de citer une la nomination d’un directeur général connu par son expérience avérée dans le domaine bancaire et ses qualifications professionnelles et managériales. Il y’a lieu, de signaler l’adoption d’un business plan réaliste et cohérent avec l’assistance d’un cabinet conseil de renommée internationale et la collaboration de toute l’équipe de la TFBank. La Banque va en plus disposer incessamment d’un système d’information moderne et adapté à ses besoins qui va lui permettre de sécuriser ses opérations et de répondre aux besoins de sa clientèle et assurer une diversification et une amélioration de la qualité de services rendus.

Mieux encore, avec le nouveau Code de change et les avantages qu’il propose aux Tunisiens à l’étranger, la Banque sera la banque de référence des Tunisiens résidents à l’étranger et elle sera en mesure de leur fournir le meilleur service en vue de booster son activité ainsi que la collecte des dépôts épargne, par la même occasion.

Enfin, permettez-moi de lancer ces messages à tous nos partenaires qui nous accompagnent dans notre belle aventure :

  • A nos clients : vous êtes au centre de nos actions, vous servir est notre honneur, le slogan de la STB a toujours été: plus qu’une banque un conseiller.
  • A nos collaborateurs : vous êtes notre fierté et notre capital le plus cher.
  • A nos actionnaires : nos remerciements à vous pour votre patience… vous avez misé sur une valeur sûre et pérenne et vos sacrifices seront couronnés prochainement
  • A notre actionnaire de référence : la STB demeure toujours le levier financier incontournable de l’Etat et nous sommes fiers de jouer pleinement notre rôle de locomotive de l’économie tunisienne

Source : Univers News

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